Il est temps de transmettre le projet !
- Alain PETIT
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Après plusieurs années de travail passionné, je souhaite transmettre le projet et les outils de communication du "Centre de la Culture du Limousin Médiéval". Il est vrai que le projet n'a pas atteint tous ses objectifs que je m'étais donné. Bien évidemment le manque de soutien des collectivités et des institutions est la clef qui aurait pû tout changé. En finançant moi-même l'ensemble des recherches et la mise en oeuvre des outils de diffusion, j'ai été limité à un budget restreint. et pourtant plusieurs collectivités ont repris mon travail et ajoutent des baclinks sur leurs sites web comme référence historique. difficile de convaincre de la pertinence du tourisme culturel quand les attentes sont ailleurs ... Néanmoins, ces années ont été riches d'échanges avec des médiévistes, des amateurs de l'art, des associations de valorisation ou de sauvegarde du patrimoine, et un large public attentif aux richesses du Limousin même au delà de ses frontières.
Transmettre alors pour que toute cette base de connaissances reste accessible à tout le monde gratuitement. Avis aux passionnés, aux bénévoles qui veulent s'impliquer dans ce beau projet. Collecte d'informations, rédaction d'article, mise en oeuvre sur les réseaux sociaux, organisation d'évènements, participation auprès des scolaires, prises de photos et vidéos ... il y a de la place pour tout le monde dans une future association éventuellement. Chacun à son niveau peut continuer à faire vivre le projet à sa mesure.

Patrimoine bâti ou non, immatériel ou non, le Limousin a matière à communiquer sur son rayonnement au Moyen Age, pour faire connaître ses richesses au grand public. Dans tous les musées du monde, les émaux limousins, dans tous les cours scolaires, les troubadours limousins, pour les plus grands amateurs mélomanes les polyphonies de l'abbaye de Saint-Martial de Limoges, pour les passionnés d'enluminures les manuscrits, pour les linguistes les premiers textes en langue d'Oc, pour faire tomber les clichés sur Compostelle une meilleure compréhension du pèlerinage à Saint-Martial et Saint Léonard de Noblat, pour les chevaliers en herbe les casrums, palais fortifiés et places fortes, loin des clichés aussi la diversité des ordres religieux érémétiques, cisterciens, clunisiens, chanoines et collégiales, grandmontains ... Fédérer les chercheurs, les passionnés, les universitaires, les artistes et artisans, les artisans du patrimoine, pour mieux comprendre ce que nous voyons et ce qui a disparu. Et relier tout le monde pour être une vitrine ouverte aux habitants du Limousin comme à l'international.
A retrouver sur le reportage de FRANCE Limousin / Nouvelle-Aquitaine
Comments