top of page

Le tourisme en Haute-Vienne passe à côté du label de l'UNESCO ;

Nous avions alerté l'Office de Tourisme de la Haute-Vienne "Limousin - Nouveaux horizons" sur le fait que le seul édifice classé à l'UNESCO (en Limousin) sur sa carte interactive de son site web https://www.visitlimousin.com/ n'était pas visible, la collégiale de Saint-Léonard de Noblat !?


Composante du bien “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France“, la collégiale de Saint Léonard de Noblat est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.


Oubli réitéré dans les "lieux emblématiques" et la rubrique "pierres de caractères" du même site web ...


Comment peut-on passer à côté du classement à l'UNESCO avec un seul édifice classé en Limousin !?


Le directeur Yves BUISSON, Directeur Exécutif, SPL Terres de Limousin, nous a répondu que ça n'avait pas lieu d'être sur la carte, "il ne s’agit pas d’une carte interactive mais d’une cartographie simple faisant ressortir les territoires identifiés sur les moteurs de recherche comme étant les mots clés les plus importants. Il s’agit donc ici d’augmenter notre référencement naturel". D'autre part il nous fait remarquer qu'il existe une page pour la Collégiale de Noblat comme pour toutes les églises recensées. La Présidente du SPL quant à elle ne nous a pas répondu, tout comme le Président du Département de la Haute-Vienne.




unesco collégiale de Saint-Léonard de Noblat

Voici notre réponse au Directeur de la SPL Limousin,


"Je tiens à vous remercier de votre réponse faisant suite à ma remarque. Permettez-moi de ne pas me joindre à votre point de vue. Le label de l’UNESCO n’est pas une simple « mention à laquelle je suis attaché » ! Mais véritablement une reconnaissance mondiale de l’intérêt d’un patrimoine !!! Vous avez eu à coeur de mentionner sur votre carte les labels des plus beau "Village de France" et des "Petites Cités de caractère", alors comment passez à l’oubli un label de renommée international en tête de votre site web destiné, il me semble, à un tourisme le plus large possible !? 

D’autre part, c’est bien une carte interactive que vous avez mise en place où l’on peut cliquer et retrouver certaines informations, le seul édifice classé à l’UNESCO est, me semble-t-il incontournable là aussi !


Quand on met en place des outils touristiques, où l’enjeu stratégique est bien une reconnaissance d’un territoire et ses richesses, où le développement économique est implicite, on ne peut passer sous silence dès la première page d’un site web le seul édifice classé à l’UNSECO en Limousin. C’est un élément incontournable des choix de marketing territorial qui doit être engagé. Le fait de retrouver en 3ème niveau du site la collégiale de St Léonard de Noblat est malheureusement une insuffisance quant à la valorisation du patrimoine et des grands pôles d’attractivité de notre territoire. Une erreur manifeste qui se retrouve dans l'oubli même des rubriques des "lieux emblématiques" et dans celle des "pierres de caractères » du site internet … 


Ne pas comprendre l’intérêt majeur, stratégique, international de l’attractivité d’un édifice classé à l’UNESCO, c'est réduire la vision touristique de notre territoire sur un marché concurrentiel connu.


Bien évidemment, au-delà de mes connaissances historiques, étant aussi formateur en Communication et marketing, je reste disponible pour vous accompagner dans cette analyse de marché et comprendre l’intérêt stratégique de la mise en place de tels outils."


Donc sur cette carte on trouve les labels "Plus beaux villages de France", "Petites cités de caractère", mais il semblerait que le label UNESCO n'interpelle pas le directeur du tourisme pour notre territoire et qu'il ne fasse pas parti des "mots clés" d'internet !


Si depuis plus de dix ans, vous connaissez notre travail. Nous mettons tout en oeuvre bénévolement pour promouvoir le travail des associations de sauvegarde du patrimoine, des communes, des acteurs du tourisme, des privés, des artistes, des historiens, des universités ... Nous restons donc surpris du manque de soutien des institutionnels et du peu d'intérêt manifesté de leur part pour développer un tourisme culturel de qualité allié à une histoire unique et un patrimoine exceptionnel.


Nous ne savons plus quoi faire à ce niveau là !

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page